Publié par le 9 Oct 2015 dans Chronique d’une sophrologue | 0 commentaire

Un enfant qui pratique la sophrologie… S’inscrit dans sa corporalité en évolution, dans son histoire et dans ses capacités d’action… il apprend à investir les structures saines de sa personnalité afin de définir, utiliser et développer ses potentiels et ressources personnels, le tout dans l’installation de la sérénité.

Une séance de sophrologie que j’aime beaucoup… et qui est souvent très appréciée…  Après un petit exercice de relaxation dynamique debout ou de respiration…

Imagine que tu es une petite graine… une toute petite graine… là toute tranquille sous la terre…

Tu sens que tu es une petite graine? et tu sais ce que fait une graine?

Tout doucement et tranquillement elle commence à germer, puis à grandir… pousser… se développer… à son rythme…

Et, la jeune pousse continue à évoluer se ramifier, se libérer, grandir, progresser tranquillement… elle continue… elle pousse, elle évolue, elle devient grande, tranquillement… à son rythme… elle devient… … … elle devient quoi d’ailleurs?… une jolie fleur? un arbre majestueux?…

Et comment est cette fleur, ou cet arbre? raconte moi…sophrologie-enfants-calmes-lyon

à la fin de la séance, après la description détaillée de la fleur ou de l’arbre l’enfant peut dessiner…

Cette séance s’inscrit parfaitement sur un axe de travail sophrologique avec un enfant, dans le registre de la conscience de soi, de l’évolution et dans la valorisation des potentiels… Elle est à la portée de tous et peut être proposée aux enfants entre 3ans et 10ans.

Tant par la simplicité de sa pratique que par la richesse des outils, la sophrologie est un outils de choix chez l’enfant.

Elle accompagne les enfants en difficulté émotionnelle, quelqu’en soit la cause… Elle enseigne la maitrise, la concentration, la capacité au calme, à la responsabilité… etc… Elle viendra complémenter en douceur tout autre travail psychologique ou orthophonique… dans une dimension ludique et créative encourageant à l’autonomie.

avec l’active participation de Méloé et l’autorisation de sa maman, j’ai fait une petite vidéo pendant cette séance de « la graine à… »