La méditation est à présent communément reconnue comme une pratique de bien-être, permettant avec un peu d’entrainement de limiter les conséquences liées au stress, quelque soit son origine. Elle est particulièrement appréciée en entreprise, pour développer la concentration et la créativité en toute sérénité.

La méditation s’inscrit dans la progression du travail sophrologique. Elle est proposée aux sophronisants qui sont déjà familiarisés avec la conscience de leur corps, avec la perception de leur vécu et du monde qui les entoure. Il est possible de commencer à méditer sans avoir installé ces pré-requis, il est cependant beaucoup plus aisé de méditer après avoir acquis la concentration et la contemplation.

Il existe plusieurs pratiques méditatives, celles utilisées en sophrologie sont inspirées du zazen Japonais. Les points communs entre de nombreuses pratiques de méditations sont :

  • La relaxation
  • La conscience de la respiration
  • L’expérience de la présence à soi-même
  • La conscience du monde qui nous entoure

Pour des bénéfices particulièrement positifs dans la méditation, il est essentiel d’apprendre progressivement à installer le calme en soi, à se sentir centrer. Méditer c’est devenir témoin de notre intériorité dans l’instant. Simplement regarder ce qui se passe en nous en terme de sensations, d’émotions, d’images, pour entrer un peu plus en contact avec notre véritable personnalité.

La méditation s’expérimente en dehors de toute pratique religieuse, elle représente une opportunité de nous libérer de tout ce qui est encombrant et pesant dans notre quotidien. Il s’agit d’une sorte de remise à zéro ou retour à la source : soi-même.

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La méditation se caractérise par un état très particulier et un peu délicat à expliquer, il est préférable de le vivre, d’en faire l’expérience, pour le comprendre. Cependant nous pouvons affirmer que méditer se trouve à la rencontre de la présence et de l’ouverture.

Quand nous choisissons de nous poser en nous-même en silence, nous sommes dans une nouvelle compréhension du monde qui nous entoure, et au fur et à mesure s’installe plus de sérénité en nous, dans nos jours et nos nuits.

Il est important que la pratique de la méditation soit pour le méditant confortable, il est même conseillé de débuter par des techniques ludiques, afin d’acquérir la patience et l’envie de persévérer.

Apprendre à méditer :

  • Nous pouvons commencer à méditer dans la conscience des sensations présentes à nous à travers les perceptions que nous construisons au travers de ce que nous transmettent nos cinq sens.
  • Des exercices à la portée de tous, basés sur un mouvement ou simplement sur la respiration, dans l’attention, représentent de belles introductions à l’état méditatif.
  • Nous pouvons utiliser la marche méditative, une pratique extrêmement simple à acquérir et à mettre en pratique, elle pourra s’intégrer aisément à notre quotidien.

Méditer consiste à s’offrir un temps pour soi en parfait éveil, en pleine conscience de soi, en simple observateur, sans aucun jugement, ni aucune interprétation représente une magnifique façon de se rencontrer et de se ressourcer.