Publié par le 25 Juil 2014 dans Chronique d’une sophrologue | 8 commentaires

sophrologue-lyon-nord

parlons un peu de nous…

Il n’est pas rare que, dans nos vies, les évènements se relient, simplement parce que dans notre esprit (surtout cerveau droit) tout se mélange, tout s’entremêle et laisse parfois émerger une magnifique et surprenante créativité…

Lorsque j’ai fait la formation pour être animatrice du Jeu du Tao, en jouant et en piochant une carte Taobstacle (qui propose un défi), j’ai pu lire : « Invente une histoire ». A ce moment là je me suis sentie complètement « vide »… Mille idées et aucune pertinente et surtout pas d’inspiration  pour inventer… Alors Anne-Laure (la formatrice) me dit : « retourne le sablier et commence à raconter… »

Quand j’ai reposé le sablier sur le tapis de jeu, j’ai eu l’image d’un arbre alors j’ai dit : « c’est l’histoire d’un arbre… il s’agit de l’arbre des messages… etc » et j’ai raconter pendant les 3minutes imparties la jolie histoire de cet arbre des messages qui sortait de mon esprit au « fil de l’eau »…

Le lendemain cet étonnant récit, trottait encore dans mon esprit, dans un mélange de fierté, de plaisir et aussi de réflexion inachevée… Alors, mentalement je me le suis redéroulé et je me suis rendu compte que c’était une séance de sophrologie!

Je n’ai eu qu’à la retranscrire à l’écrit, pour pouvoir l’utiliser dans mes consultations. C’était la première fois que j’écrivais une séance de sophrologie sans la chercher, sans objectif, et surtout sans être dans mon  « sophro-contexte »…

C’est avec grand plaisir que je la partage aujourd’hui ici, il me plait d’imaginer qu’elle vous soit un jour utile…

rhone-bien-être-au-travail

L’arbre des messages

Installez-vous confortablement dans votre position assise, prenez le temps de sentir vos points d’appui, la présence de votre respiration, libre et naturelle…

Puis vous allez vous apporter un peu plus de détente, d’abord dans votre tête et votre visage, puis dans votre cou, vos épaules et le long de vos bras, jusqu’au bout de chaque doigt.

Laissez la détente se poursuivre dans tout votre dos qui se libère de toutes les tensions inutiles.

Puis vous vous apportez plus de détente dans le thorax, la cage thoracique et le contenu thoracique et de la même façon dans toute la région abdominale et jusque dans la région périnéale… sentez ces régions relâchées et bercées tranquillement par votre respiration…

Et puis vous laissez la détente gagner vos membres inférieurs et s’installer jusque dans vos orteils…

A présent vous pouvez prendre conscience de votre corps dans sa globalité, en ce moment, là à l’endroit où vous vous trouvez et à travers les sensations de détentes que vous venez d’installer.

 Dans cet état de détente et de présence…

Je vous propose d’imaginer un arbre…

Il s’agit de l’arbre des messages

Comment le voyez vous, est-t-il grand ou petit, massif ou dansant. De quelle essence s’agit-il ? un solide chêne, un bouleau chatoyant, un tilleul odorant, un cèdre majestueux, un arbuste coloré ?

Vous visualisé le décor dans lequel il se trouve… le pays peut-être… la région du monde… tout près de chez ou très loin, sur notre terre ou ailleurs.

Il s’agit de l’arbre des messages… il est là dans ce décor depuis très longtemps… il reçoit tous les messages de l’univers… il reçoit tous les messages de la terre…

Il est là… paisible…

Il attend

Il attend de nouveaux messages

Il attend de délivrer un message

On se présente devant cet arbre… sans attente…  sans aucune attente.

 

Si vous le souhaitez vous pouvez préparer un message à lui confier…

Peut-être avez vous un message à offrir au monde, un message que vous pouvez confier à cet arbre et qu’il saura transmettre à la terre à l’univers…

Quand vous vous présenterez devant l’arbre des messages, vous pourrez lui confier le message que vous souhaitez transmettre.

Je vous propose de vous imaginer arrivant devant l’arbre des messages, que vous ayez ou pas de message à offrir…

Observez attentivement votre arbre, laissez vous inspirer, les formes… les couleurs… les nuances de couleurs, l’odeur, le bruissement des feuilles… les autres bruits autour… et toutes les autres sensations…

Quand vous le souhaitez…

Vous pouvez lui confier votre message.

Puis, en restant simplement dans la contemplation  de ce messager végétal… du décor qui l’entoure… en restant à l’écoute… vous entendrez sans doute un message, le message que l’arbre a choisit de vous transmettre.

Ça peut-être un message qu’il a reçu la veille ou un ancien message qu’il a puisé dans la terre… peut-être même un très ancien message qui était resté là, simplement dans la mémoire de notre terre, à vous attendre… et que vous recevez aujourd’hui.

Accueillez naturellement ce message sans analyse et sans jugement, comme un cadeau, en toute simplicité.

Offrez vous encore quelques instants… dans la présence de cet arbre qui vous est à présent familier et auprès duquel vous reviendrez quand vous le souhaiterez.

Puis quand ça sera le moment pour vous, vous vous préparerez à retrouvez un niveau de vigilance plus habituel, vous pourrez commencer par reprendre des respirations plus profondes et plus toniques et remettre votre corps en mouvement en commençant par les extrémités.

Vous vous préparez à reprendre le cours de votre journée, de votre vie,  tout en restant dans la conscience du message que vous avez confié, et de ce message que vous avez reçu…

Prenez soin de noter les messages pour les conserver après la séance.

sérénité-sophrologie-lyon-nathalie-vallet