Publié par le 1 Jan 2016 dans , | 0 commentaire

Bonne Année 2016

Comme à l’orée d’un chemin, ces premières heures de 2016 nous invitent à la nouveauté, à la balade, au cheminement…

Comment sera ce passage ?
Tranquille, en pente douce ?
Raide et nécessitant efforts et sueur ?
Cabossée ou carrossable ?
Glissant ? Mouvant  ou stable ?
Et quel temps fera-t-il durant cette randonnée ?
Caniculaire ou glacial ?
Clément, rude ou confortable ?

Sans doute changeant, comme tout le temps, le temps… Parfois frais et agréable, tantôt triste, gris et pluvieux, parfois doux et lumineux, les orages même les plus violents sont toujours envisageables !

Qui seront mes compagnons de rando, les même ou d’autres, peut-être que certains changeront de direction pour un temps ou pour toujours, d’autres peut-être nous rejoindront pour partager un bout de chemin…

Voilà déjà quelques pas sur cette nouvelle année, de mystères et de surprises, dont je ne sais encore rien du tout, quelques pas assurés et confiants ou inquiets et hésitants, ces quelques pas qui représentent la suite de l’histoire et la nouveauté de ce que je crée à chaque instant.

Je ne sais rien de cette route, du caractère de la forme de ce chemin, je ne sais pas non plus quelles seront les conditions dans lesquelles je vais devoir avancer. Cette immense part d’inconnus, ouvre un vaste champ des possibles, des opportunités créatives, des occasions d’adaptation.

Tant d’inconnues à envisager, si peu de certitudes tranquillisantes, une nouvelle année, comme l’accès à une nouvelle aventure, une équation à reposer et si possible à résoudre à chaque instant, je me lance !

Je choisis de cheminer dans une « bonne année »

Je vous souhaite une bonne année 2016 !

Ces vœux sincèrement formulés, représentent aussi cette conviction que j’entretiens que nous avons la capacité à semer le bonheur, à entretenir la chaleur et la joie, à choisir pour nous même, ce qui est bon, juste, ce qui a du sens et qui nourrit nos valeurs fondamentales.

Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes, et nous pouvons toujours choisir le bien.

Peter Parker (Spiderman 3)

Je vous souhaite, je nous souhaite à tous, quelque soit le chemin, de conserver la possibilité d’alimenter ce feu de joie qui nous anime, cette vitalité intérieure qui permet à chacun de nous de construire ce que nous souhaitons, de créer notre « bon ».

Pour commencer de façon ludique, je te propose un petit jeu, bien connu des sophrologues, idéalement il est nécessaire que tu te sentes bien, détendu, relax, autant que possible, là  : Imagine toi à la fin de cette balade 2016, 12 mois sont passés, 366 jours écoulés (en effet nous sommes sur une route bissextile). Tu arrives au terme de cette randonnée… alors tu te retournes sur le chemin parcouru, au premier plan les 12 derniers mois, observe ce tracé et ce que tu y as semé, contemple tout, en détail, les réussites, les avancées, les changements… si l’image reste un peu floue, peut-être peux tu simplement te demander, ce que tu aimerais admirer de ton chemin au terme de cette année…. Le développement de quoi ? la réussite dans quel domaine ? la sérénité ? l’amour ? le bonheur ? le partage ? regarde bien, que souhaites tu observer à la fin de cette année ? Peut-être aussi que tu peux percevoir ce que tes proches voient de ton parcours et l’idée qu’il s’en font, et tes proches et les autres…

Quelle empreinte souhaites-tu laissé sur cette année écoulée ?

Continue de regarder attentivement, si tu peux, un peu plus loin… l’année d’avant, la dernière décennie… plus loin encore, si tu le peux. Peux tu voir les virages ? les changements et évolutions, les choix, tes choix qui t’ont conduit là… ta vie, ton chemin, ces dernières années… Regarde encore cette dernière année 2016, à quoi souhaites-tu qu’elle ressemble ?

Puis doucement tu prends conscience que tu es là, tranquille, en train de respirer en ce début d’année. Juste là, j’inspire… j’expire… je choisis… je programme pour moi, pour ma vie, pour mon année, pour cette nouvelle année, le bonheur, l’amour, le plaisir partagé… et tout ce qui compte pour moi dans ma vie et qui fera de cette année un beau chemin, de beaux souvenirs, une année satisfaisante, un parcours intéressant, une année qui compte…

Quelque soit le chemin, la météo, peux-tu garder la conviction que tu sais ce qui constitue « ton bon » et que tu sauras le nourrir pour toi et pour les gens qui compte…

Offre toi une petite pause tranquille, dans l’accueil de tout ce qui est présent à toi maintenant, les sensations, les impressions, les idées, les pensées, les images… juste là avec toi-même, pour cette nouvelle année…

Je vous souhaite d’être vous, je vous souhaite le meilleur.

Que ce chemin vous offre la possibilité d’évoluer, de grandir, d’aimer, de révéler vos ressources, vos capacités et de réussir ce que vous souhaitez !

Quelque soit le chemin, choisissons ce que nous construisons.

 

sophro-lyon-2016

voeux 2015 pour un autre jeu ici