Publié par le 24 Mai 2015 dans , , , | 9 commentaires

Prêts pour l’expérience ???

Quand nos sens captent ce qui leur parvient de l’extérieur, cela génère en nous des sensations et donc des émotions. C’est avec un peu d’entrainement, dans l’observation et la conscience de soi, que nous contactons nos dimensions physiques et émotionnelles, en relation avec ce que nous vivons à chaque instant.

Pour illustrer ce concept, j’ai envie de vous parler de musique. Vous savez ces musiques qui nous replongent en un temps, un espace, dans une période de notre vie, un ou plusieurs souvenirs, bons ou pas… qui génèrent en nous (à chaque écoute) un ensemble de sensations, correspondant à un état émotionnel lié à ce rythme, ces notes, ce timbre de voix… etc…

Il y a d’une part, l’histoire de ce morceau pour nous, ce qu’il nous fait ressentir et le message qu’il nous transmet, parce qu’il est tel qu’il est et parce ce que nous sommes nous… Et puis il y a un bout de notre histoire qui s’est écrite sur cette portée… et que cette mélodie nous chante une tranche de notre vie !

Expérience n°1 :

Je vous propose de penser à un air ou une chanson qui résonne en vous, qui relate un brin de vos archives… vous pouvez la chercher dans votre discothèque ou sur youtube et vous la passer en restant dans une observation simple et bienveillante de ce qui se passe en vous… ce que vous sentez dans votre corps, ce que vous ressentez, quelles émotions émergent et quelles images se forment dans votre esprit…

Laissez-vous profiter de ce moment pour vous jusqu’au bout, puis si vous le souhaitez et si vous avez encore quelques minutes à vous accorder, avec vous-même… prenez un peu de hauteur, afin de percevoir le suite de votre histoire, depuis cette mélodie. Considérez cette personne que vous étiez et qui vous a permis de créer la personnalité qui vous caractérise aujourd’hui. Songez à tout ce que vous avez vécu et réalisé entre ce refrain et maintenant… Laissez-vous, même, imaginez la direction que vous souhaitez emprunter à partir de là… sentez comme la vie est en mouvement… permanent… dans le sens qu’elle nous impose et celui que nous choisissons pour elle !

Expérience n°2 : 

A présent je vous propose de poursuivre avec une chanson que j’ai choisie pour nous… pour nous tous…

Cette chanson me parle de mon adolescence bien que ça sortie soit proche de mon année de naissance. Il y a quelques jour, nous l’avons entendu avec ma fille de 15ans alors que nous étions toutes les deux en voiture, nous chantions en chœur… Surprise, je lui demande comment elle connaît cette chanson, elle me répond tout naturellement, qu’elle l’a jouée sur Guitare Héro (Jeu sur console). Ahahah, amusant que ce mythique hôtel traverse les générations et constitue différentes représentations pour chacun. En effet il s’agit du fameux « Hotel California » du non moins mythique groupe Eagles!

Ecoutez… percevez… observez… ressentez… et poursuivez l’expérience… pour vous même, dans le cours de votre histoire personnelle jusque dans votre futur…

Quand j’écoute « Hotel Calofornia », je me retrouve adolescente, passionnée, traduisant laborieusement les paroles (je me souviens avoir été déçue par le texte 😉 ). Cet air me rappel la mélancolie et les amours de jeunesse, les joies et les peines qui les ont rythmées. Il me fait penser à cette personne que j’étais et à ce feu de liberté qui est né en moi, à cette époque ! Ce feu qui n’a eu de cesse d’évoluer formant la base, mon socle de vie. Je remercie cette jeune fille, que j’ai été, d’avoir entamé le chemin qui m’a conduite là. Quand je regarde loin devant, dans le futur, je forme le vœu de pouvoir choisir… encore… Quoique me réserve ma vie, je souhaite conserver ma capacité de choix à la joie et au bonheur.
Last thing I remember
I was running for the door
I had to find the passage back to the place I was before
Relax said the nightman
We are programmed to receive
You can check out any time you like
 
La dernière chose dont je me souviens
Je courais en direction de la porte
Je devais trouver le chemin du retour vers l’endroit où j’étais avant
Reste calme me dit un gardien de nuit
Nous sommes programmés pour accueillir
Tu peux quitter l’hôtel quand tu veux

Laissez-moi vos commentaires au sujet de cette chanson ou de LA VOTRE !

Merci à vous… à bientôt pour de nouvelles aventures…

pour aller plus loin :