Publié par le 17 Déc 2015 dans , , | 1 commentaire

2015 se termine froidement, un peu plus encore que les précédentes. Cette année 2015 restera sans aucun doute tristement gravée dans nos mémoires et dans la conscience que certains d’entre nous ont subit de violents orages au cœur de leur existence… Pour tous ceux, pour qui la vie continue… il nous reste quelques semaines pour faire le point sur cette année…

Qu’avons-nous fait de bonnes résolutions de Janvier ? Hahaha… Sans doute que la plupart d’entre-elles ont disparues courant Février !!! Cependant nous avions quelques objectifs, personnels, professionnels, familiaux, artistiques, culturels ou d’autres encore…

Peut-être, pouvons nous faire cette petite mise au point, un zoom honnête sur nos avancées, nos progressions, nos évolutions. Celles que nous attendions, celles que nous espérions et peut-être même d’autres que nous n’avions pas envisagées et qui pourtant se sont réalisées ou au moins ont débuté.

Je vous propose de faire votre liste personnelle de vos réussites grandes ou minuscules de cette année presque écoulée. En toute honnêteté prenez le temps de noter chaque progression réalisée ces 12 derniers mois, quelle soit matérielle, fonctionnelle, professionnelle bien sur ou encore relationnelle, il est fort possible aussi que vous ayez évolué en vous-même : apprentissage, prise de conscience ou développement personnel ou les 3. Notez tout, vraiment tout, sans crainte de la longueur de la liste, ni de la beauté de vos réussites. Soyez tranquilles aussi, autant que possible, avec les émotions qui vous traverses, jouer, réjouissez-vous, ressentez si possible la satisfaction, sans la moduler ni l’amoindrir. Prenez conscience du chemin parcouru en toute simplicité. Bien sur vous avez pris une année dans ce laps de temps, pour certains quelques rides ou cheveux blancs, peut-être avez vous souffert ou enduré des difficultés… Qu’avez-vous appris de ces épreuves ? Que vous pouvez-vous en retenir de positif ?

Si la vie est un chemin, faisons en sorte qu’il soit beau à nos yeux, doux à notre cœur et surtout que nous ayons conscience de cette esthétique que nous nous offrons…

Il nous restent 15 jours à vivre en 2015, deux semaines durant lesquelles nous avons encore la possibilité de réaliser ou d’entamer ce qui compte pour nous, ce qui nous fera sentir dans l’évolution, le plaisir de grandir ou simplement nous permettra de nourrir nos valeurs fondamentales.

Faire quelque chose qui compte ?

Notez vous toutes les bonnes idées qui vous viennent spontanément à l’esprit.

Vraiment tout, comme :

  • Dire « je t’aime » aux gens que j’aime
  • Investir dans une démarche écologique
  • Faire un don
  • Avouer mon admiration à une ou plusieurs personnes
  • Choisir des cadeaux qui ont du sens
  • Réparer une injustice
  • Me permettre d’être plus libre
  • Ou d’avoir moins peur…
  • Ou toute autre chose sensée pour vous…

Si rien ne vous vient à l’esprit :

Je vous propose un petit exercice, fermez les yeux, détendez-vous autant que possible c’est à dire, laisser simplement vos muscles se diriger vers la détente, tranquillement de la tête au pieds… Prenez votre temps en respirant paisiblement, dans une position confortable.
Quand vous pensez être détendu(e), concentrez-vous sur votre respiration… prenez le temps, pour vous, d’être vous…
Puis sur chaque expiration posez-vous la question : « Qu’est-ce qui compte pour moi ? » ne cherchez rien, laissez venir, accueillez les réponses, sans rien vouloir, sans analyse et sans jugement. Plusieurs fois laissez cette question en vous ce poser et recevez les réponses telles qu’elles se présentent.
Vous pouvez modifier la question à votre façon, plusieurs fois même, si cela vous convient.
Qu’est-ce que j’aimerais réaliser dans ces 15 jours
Qu’est-ce qui me fait plaisir
Qu’est-ce qui me rend heureux
Etc

Quand vous estimez avoir eu vos révélation, prenez le temps de vous reconnecter à la réalité de l’instant, pensez à noté soigneusement vos petits (ou grands) projets pour les 15 derniers jours de cette année. Inutile d’anticiper sur l’année prochaine, parfois de tout petits projets sont porteurs d’un sens profond et viennent abondamment nourrir nos valeurs, inutile de rehausser la barre, offrez-vous la simplicité, l’évidence

Je vous souhaite de vivre pleinement ces 2 dernières semaines, quelles soient pour vous belles, lumineuses, sereines et harmonieuses. Je vous souhaite également de dégustiez pleinement cette qualité de vie que vous pouvez vous offrir, dans la réalisation du simple, du beau, du paisible et de toutes ces petites choses qui vous apportent du plaisir.

Belle fin d’année !

Une autre possibilité de finir l’année en beauté… ici