Publié par le 14 Déc 2014 dans , , , | 0 commentaire

La merveilleuse relation qui s’établie entre une maman et son bébé, débute au cours de la grossesse et ne s’achève jamais…

La sophrologie, à bien des égards, accompagne à merveille la maternité et la parentalité. Elle représente une aide précieuse également dans la période post-partum.

A la naissance de chaque enfant toute la cellule familiale se transforme.

Quand un petit humain arrive, papa et maman deviennent ou redeviennent parents et à chaque membre de la famille d’adopte de nouvelles fonctions…

Pour la maman la période périnatale est exceptionnellement riche en transformations : On parle communément de la naissance de l’enfant, gardons à l’esprit qu’il s’agit là également de la naissance ou la renaissance d’une maman. Sur le plan physiologique l’accouchement et les semaines qui le suivent représentent un énorme bouleversement notamment sur le plan hormonal. Les aspects physiques et psychologiques ne sont pas en reste, et vont devoir suivre le mouvement des modifications et de l’adaptation.

Lors de la rencontre physique et sensorielle entre bébé et maman, c’est comme si chacun gravait dans son corps dans ses mémoires à tout jamais une image de l’autre… Une représentation sensorielle et émotionnelle unique.

Dans les semaines et les mois suivants chacun va devoir s’adapter à l’autre afin de progresser vers plus de compréhension, de bien-être ensemble et de confort dans les brèves séparations. Après avoir partagé le même corps durant 9 mois, maman comme bébé doivent cheminer dans l’acceptation d’être deux corps distincts. On redevient maman à chaque maternité, c’est un énorme et merveilleux travail dans la responsabilité, vers l’autonomie, une véritable maturation de la femme et de la féminité. Accueillir un enfant représente une réelle phase de transition vers un monde tout nouveau, pour la maman ainsi que pour toute la famille.

La sophrologie accompagne toujours efficacement et en douceur les phases transitionnelles de notre vie.

Les différents types exercices de sophrologie : relaxations dynamiques, respirations et mentalisations jalonnent le suivi : Le bébé dans cette période est la priorité de sa maman, il le reste dans la séance de sophrologie qui est parfaitement adaptée pour la maman avec son enfant, porté en écharpe, pour les exercices debout, dans ses bras pour ceux assis. Si bébé dort et que maman souhaite s’offrir une séance pour elle, il peut rester tranquillement installé dans un cosi ou sur un pouf, endormi. A l’heure du repas de bébé, la séance est également adaptée à la maman allaitant ou donnant le biberon. C’est également l’occasion de faire allusion à la séance concernant l’allaitement, la capacité de nourrir son enfant, qui est conscientisée pendant la grossesse lors de l’accompagnement sophrologique prénatal.

La sophrologie accompagne les mamans avec leur bébé dans le cheminement vers le bien-être dans la cellule familiale. Dans sa pratique chaque maman pourra investir l’harmonie dans son corps dans ses responsabilités, pour établir le bien-être avec soi-même avec son bébé et avec chaque membre de la famille. Pour créer une belle relation et de beaux souvenirs de ces premiers mois de vie. La sophrologie : Vers une maternité épanouie, l’amour et la tendresse au cœur de la relation maman et bébé, en toute sérénité.

 

Ecoutez la chronique « Parlons Sophrologie » de Patricia Penot, avec Nathalie Vallet sur Radio Médecines Douces :

en savoir plus sur notre groupe de sophrologie pour mamans et bébés

Notre groupe maman et bébé, en merveilleuses images.