La sophrologie à l’âge de la sagesse

,
maison-de-retraite-sophrologie-lyon

La sophrologie en maison de retraite.

La sophrologie en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Les EHPAD ou plus communément nommés maisons de retraite accueillent de plus en plus souvent la sophrologie dans la prise en charge de la personne âgée. La pratique cette discipline est particulièrement intéressante pour les personnes âgées résidantes dans ces structures.

Les personnes âgées en EHPAD se sentent parfois déracinées (surtout les premiers temps), elles peuvent également se sentir inutiles et même quelque fois avoir l’impression d’être un fardeau pour leurs proches… Tous ces ressentis conduisent à altérer le sens même de la vie.

En vieillissant nous nous déconnectons de notre corps ou nous n’y sommes plus connecté que par des douleurs… La mobilité se réduit souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérés, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit.

« Relativiser, il paraît que cela fait partie d’un processus qui s’appelle vieillir. » – Philippe Labro.

L’entrainement à la sophrologie permet de renouer le contact avec le positif, qui n’a souvent pas la place d’honneur dans cette période de la vie et dans le contexte d’hébergement en maison de retraite.

La relaxation dynamique de la sophrologie permet, simplement d’être un peu plus vivant, un peu plus présent à soi même, dans les sensations positives (non douloureuses) et dans les perceptions sensorielles. Il en est de même pour le travail sophrologique sur la respiration qui nous reconnecte aussi à notre vitalité. Pratiquer la sophrologie permet de réinvestir son corps, de se reconnecter à la force de vie qui nous anime, de se réapproprier un peu La pratique de la sophrologie permet de mieux s’appartenir, de choisir de vivre l’instant présent en le dégustant, elle est simple et accessible à tous.

En maison de retraite, seuls les gens fortement malentendants ne pourront pas suivre les séances.

Sur les plans cognitif et fonctionnel, chacun peut suivre les séances à la hauteur de ses capacités.

J’anime des séances de sophrologie en groupe depuis deux ans à « La Grande Charrière » à Vourles (69), une structure moderne et dynamique qui accueille une cinquantaine de résidents.

Pour le sophrologue il s’agit de s’adapter au rythme et aux possibilités de chacun. Le travail avec les personnes âgées est passionnant, il est varié et réserve de magnifiques surprises.

Le travail sophrologique nous conduira à explorer le passer le présent et le futur au travers d’évènements agréables, pour se souvenir que chacun de nous poursuit une histoire en cours, inachevée et que la suite lui appartient. A défaut de pouvoir décider de la quantité, nous avons, pour un grand nombre d’entre nous, la possibilité de décider de la qualité de nos derniers jours, où que nous vivions…

La sophrologie en maison de retraite, pour ajouter un peu plus de vie aux jours… Un peu plus de plaisir, de positif et de bien-être au quotidien.

Compétences

Posté le

26 février 2014

5 Commentaires

  1. Lenoir

    Bonjour,je suis belge, infirmière spécialisée en sophrologie depuis 2004 et je donne des formations sur la gestion du stress dans le cadre de mon travail.Je cotoie la personne âgée tous les jours avec sa difficulté par rapport à sa solitude et sa peur de la mort. Je travaille avec elle la respiration et la pensée positive. Auriez-vous des conseils ou des idées à me proposer pour améliorer mon travail.Merci d’avance. A. Lenoir

    Réponse
  2. Marina

    Bonjour,

    Je suis sophrologue depuis peu, j’interviens en maison de retraite en faisant pratiquer aux résidents le yoga du rire; je souhaiterai leur proposer aussi de la sophrologie, mais j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre. De plus, le fait qu’il faille parler assez fort pour qu’ils m’entendent me bloque complètement; Y’a t-il un livre que vous pourriez me conseiller ou bien des conseils que vous pourriez me donner?

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message. J’ai vraiment envie de pratiquer avec ce public là mais je me sens vraiment démunie!

    Bien à Vous

    Marina

    Réponse
    • Nathalie Vallet

      Je ne connais pas de livre sophro pour cette activité bien particulière… en effet la sophrologie en hurlant c’est spécial… 😉 et c’est ce qui est adapté. 🙂 Je partagerai avec plaisir sur ce sujet passionnant… n’hésitez pas à m’appeler.

      Réponse
  3. ;

    Bonjour,

    Je suis sophrologue toute jeune, malgré mon âge (61 ans). J’ai un diplôme allant de la RD1 à 4. Je ne peux me payer la suite, car les prix sont excessifs.

    Je souhaite travailler à titre bénévole dans une maison de retraite que je connais. Mais il paraît qu’il faut à nouveau suivre la formation de la RD1 à 4 pour savoir ce qu’il ne faut pas faire avec les personnes âgées dépendantes

    Je voudrais savoir comment travailler sur la prévention des chute pour les personnes âgées dépendantes, et comment aider des personnes en fauteuil roulant qui sont encore capables de marcher, mais n’osent pas le faire. Il en est de même pour les personnes ayant des problèmes respiratoires sérieux.

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Catherine Etard

    Réponse
  4. Petriacq

    Bonjour,
    Je travaille en maison de retraite en secteur ferme je suis aide médico psychologique , assistante de soins en gerontologie et relaxologue sophrologue mes formations et diplomes , m’ont permis de bien connaître la personne agee et les démences. Je tiens tout de même à insister sur le fait qu’on ne peut pas faire des séances de sophro auprès des personnes agees sans bien connaître les problématiques et surtout entouré d’une équipe pluridisciplinaire car bien des fois nous allons stimulé chez la personne des souvenirs ancrés malgré la démence et donc il faut un accompagnement psychologique personnalise si on sent un mal etre que l’on soit obligé de gérer après une seance. Donc méfiance malgré mes compétences je peux avoir besoin de ses spécialistes parfois avec tout même j.obtiens de très bons résultats. Je peux vous donner quelques pistes car je pratique beaucoup dans la structure.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *