Publié par le 15 Avr 2015 dans , | 2 commentaires

La sophrologie a scientifiquement fait ses preuves pour la gestion des acouphènes et le bien-être au quotidien des acouphéniques.

Les acouphènes sont ces bruits sans origine identifiée qui viennent parasiter notre silence, notre bien-être et souvent notre concentration (plus d’info). Ils se manifestent sous la forme de sifflements, de bourdonnement ou de simples vibrations sonores à une fréquence constante. Cette gêne auditive que représente l’acouphène peut engendrer des troubles sérieux avec une capacité de réflexion amoindrie, un sommeil perturbé et souvent l’altération du moral.

L’acouphène, fréquemment associé à un traumatisme sonore ou à une perte d’audition, reste idiopathique (sans cause apparente) pour certains acouphéniques.

En cas de traumatisme sonore :
Il est indispensable de consulter un spécialiste ORL en cas de douleurs ou d’acouphènes se prolongeant au delà de 24h après une exposition à un niveau sonore très élevé ou un niveau sonore important pendant plusieurs heures. Cette consultation évitera que l’acouphène ne s’installe à long terme.

La perte d’audition :
L’acouphène qui apparait progressivement à partir de la cinquantaine est souvent lié à une perte d’audition. Le cerveau tenterait de recréer les fréquences manquantes, à travers l’acouphène.

Peu importe la cause, si il y en a une ou pas, qu’il soit d’origine traumatique ou lié à une évolution plus naturelle, quand l’acouphène fait partie de votre vie, et qu’il devient handicapant, il est nécessaire de trouver des solutions.

A l’heure actuelle, les traitements proposés concernent les signes associés aux acouphènes : troubles du sommeil, vertiges et perte d’équilibre… etc.
Avec l’acouphène nous sommes confrontés à une pathologie sans traitement !

Si vous souffrez d’acouphènes, que vous décrivez cet état comme pénible, affectant votre humeur, vos capacités de concentration et de réflexion et que votre ORL vous a dit qu’il ne pouvait pas vous aider, il est temps de penser à la sophrologie.

Une étude scientifique a prouvé que la pratique de la sophrologie améliore grandement la qualité de vie des acouphéniques. Un programme complet de 6 à 8 séances de sophrologie vous permettra de retrouver bien-être au quotidien et vous apprendra à retrouver plaisir et confort dans votre vie.

Les sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, commenceront par évaluer le niveau d’inconfort ou de handicap que vous ressentez, ils sauront vous apporter toutes les explications utiles et l’enseignement nécessaire pour que vous compreniez mieux le fonctionnement des acouphènes et que vous puissiez mieux les gérer et vous extraire de leurs conséquances.

liste des sophrologues du Réseau acouphènes Grand Est (pdf)