Publié par le 16 Nov 2014 dans , | 2 commentaires

Voilà un article un peu technique qui permet de mieux comprendre l’action et l’efficacité de la sophrologie, cette méthode complète qui nous permet d’avancer dans la connaissance de soi : la conscience en harmonie.

Dans notre cerveau, l’activité neuronale est transmise par l’influx nerveux. Cette activité électrique cérébrale peut être enregistrée grâce à l’EEG (électroencéphalogramme). Principe de l’EEG : des électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à l’appareil, enregistrent les pulsations électriques qui sont traduites en forme d’ondes sur un tracé. La fréquence (nombres d’ondulations par seconde mesurée en Hertz (Hz)) est significative de l’activité cérébrale en cours.

Classification des ondes cérébrales :

  • Ondes bêta : 13 Hz à 35 Hz , correspondent à l’éveil et à l’activité courante.
  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, représentent la relaxation légère et de l’éveil calme.
  • Ondes thêta : de 4 à 8 Hz, correspondent à la relaxation profonde, de méditation profonde.
  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve. Perte de la notion du temps.

Tout le travail de la sophrologie et de l’hypnose se fait dans une activité cérébrale entre Alpha et Thêta. Ces méthodes utilisent la relaxation pour atteindre cet état de fonctionnement cérébral, que l’on appelle état  modifié de conscience.

Pourquoi être en état modifié de conscience? :

L’état de relaxation installé dans cet état de conscience modifié est particulièrement propice pour rétablir l’équilibre dans notre système nerveux central, enfin entre nos systèmes nerveux centraux orthosympathique et parasympathique. L’orthosympathique activateur est très sollicité sous stress et ne laisse pas le temps au système parasympathique de rétablir l’équilibre. En revanche dans la relaxation le parasympathique peut idéalement rétablir l’équilibre physiologique sur le plan nerveux.

Synchroniser les fonctions créatives de notre cerveau et  ses fonctions analytiques : profiter de cet équilibre enfin retrouvé. Dans notre culture et notre éducation le cerveau gauche (analytique)  est très stimulé, le travail de notre cerveau droit (créatif) est peu reconnu (sauf chez les grands artistes bien sur !), il est cependant nécessaire de savoir conserver l’équilibre entre ces deux fonctionnements complémentaires, de prendre conscience de notre potentiel cérébral d’une façon plus globale et de nous ouvrir à de nouvelles possibilités.

Allonger le temps de fonctionnement cérébral sur les ondes Alpha, donne l’opportunité de s’éloigner des effets négatif du stress, de retrouver l’équilibre physiologique et intellectuel.

Les états de conscience modifiés nous offrent un accès privilégié à notre inconscient : nos programmations, nos valeurs, nos instincts, nos besoins nos fonctionnements… etc Afin de prendre conscience et pouvoir mieux comprendre et agir en fonction de qui nous sommes et de ce qui est bon pour nous.

La sophrologie et d’autres méthodes utilisant les états de conscience modifiés et le travail cérébral sur la fréquence Alpha, sont des méthodes de développement personnel qui vont conduire aux changements que l’on souhaite, en regardant dans une direction qui nous convient vers une destination où notre ciel sera bleu et notre vie sereine.