Publié par le 10 Août 2014 dans , | 0 commentaire

Le bien-être au travail, n’est pas un rêve…

De nombreuses études montrent que l’entreprise souffre du stress :

En effet, environ un arrêt de travail sur deux est lié aux conséquences du stress. Selon l’INRS : plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité.

Concrètement le stress individuel engendre un malaise général dans l’entreprise, accompagné très souvent de mauvaises conditions de travail en terme d’ambiance et d’une baisse notable de l’efficacité globale des équipes.

Le stress est trop souvent présenté comme une fatalité : « que voulez-vous, ma brave dame… : nous vivons une époque stressante… dans une société stressante… dans un environnement insécurisant et parfois inquiétant… » Alors que peux-t-on faire ? rien ?

Malgré la noirceur de ce tableau, il conviendrait de se demander où trouver un équilibre dans tout ça !

En effet, la volonté de reconquête de l’équilibre nous conduira vers moins de stress et plus de sérénité au quotidien.

Les enjeux de l’entreprise sont multiples. En dehors du fait que chaque structure saine souhaite offrir à ses collaborateurs le confort et  l’harmonie dont chacun a besoin pour exprimer naturellement toutes ces capacités et compétences, nous pouvons également imaginer que chacune d’elle souhaite voir évoluer son activité, son efficacité et sa rentabilité dans une ambiance de travail agréable. Là encore, pour y parvenir l’entreprise devra sans doute avancer vers plus d’harmonie au sein de ses équipes.

De nombreux rapports révèlent que la santé des travailleurs est en péril et par voix de conséquence la santé de l’entreprise devient précaire.

Qu’elle soit salariée ou indépendante, la personne qui travaille s’expose à subir un stress potentiellement important avec des conséquences parfois graves. C’est une réalité, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le stress et ce qu’il nous fait vivre. Il est également nécessaire   d’apprendre à s’en extraire, ou à l’utiliser.

L’entreprise à le choix des armes, il y a différentes méthodes ou enseignements qui permettent une gestion du stress efficace.

  • La sophrologie accessible à tous
  • la méditation
  • le yoga du rire
  • les sports collectifs tout simplement (bien que la compétition et le besoin de performer puissent rapidement rendre l’activité stressante)
  • le coaching d’équipe… etc

Le stress n’est pas une fatalité, chaque entreprise peut choisir de conserver un climat stressant dans ces équipes, ou de mettre en place une stratégie de gagnant : permettre aux collaborateurs d’apprendre à gérer leur stress pour augmenter l’efficacité et l’envie de progression dans l’énergie et la cohésion.

pour aller plus loin :