sophrologie-lyon-portrait de sophrologue

Dans la société dans laquelle nous évoluons, chacun a un avis sur tout le monde et tout le monde a besoin de ranger les gens, les tempéraments et les personnalités dans des « cases »… n’êtes vous pas ceci ou cela ? Ou pire ; « je vous trouve trop ceci et pas assez cela… »…

Concernant les sophrologues, l’image du gourou à présent tombée complétement en désuétude (enfin je l’espère ! ), il semblerait qu’ils soient perçus comme des positivistes incurables, un hybride entre le naïf idéaliste et le bisounours !

Bien que cette image soit souvent bienveillante, il me paraît nécessaire d’apporter quelques précisions sur la profession et les particularités des sophrologues.

En tant que sophrologue et spécialiste de la relation d’aide, je me permets de parler à la première personne du pluriel pour dévoiler ce que nous sommes, nous, les sophrologues.

Il est essentiel de comprendre que nous faisons partie des humains, animés d’émotions en tout genre.

Notre vie ? Comme n’importe qui : des hauts et des bas, la famille et son lot d’inquiétudes, les problèmes d’intendance, de santé ou financiers ne nous sont pas étrangers…

Cependant, nous avons appris à mieux prendre conscience de nous et du contexte dans lequel nous sommes afin de choisir en conscience la suite de notre histoire, et à accompagner les autres dans cette même démarche. Nous avons appris à prendre du recul pour nous extraire de la peur ambiante, et développé la ferme conviction que le monde peut changer à partir de chacun… Ce dernier point, favorise sans doute notre image d’optimistes inébranlables !

Pour aller plus loin dans la description : nous sommes convaincus que les situations les plus délicates peuvent évoluer vers le positif ou au moins vers une perception plus positive. Cette conviction nous confère la certitude et la ténacité pour accompagner chaque personne qui le souhaite vers l’évolution : le changement pour passer d’une situation inconfortable à un contexte où règne plus de sérénité, sur le chemin du bonheur.

En effet, la vie vaut d’être vécue et de préférence agréablement !

Voilà ce que nous vous souhaitons, nous les sophrologues, à vous, nos consultants ! Le bien-être ou le mieux-être au quotidien et si possible : le bonheur ! Et dans nos suivis nous mettons tout en œuvre pour vous aider à y parvenir ! Tout ce que la sophrologie propose comme techniques, nous les adaptons au plus près de votre histoire et de votre personnalité. Nous savons écouter et regarder pour percevoir dans les moindres détails des éléments qui pourront nous aider à vous accompagner.

Si l’image d’un optimiste aux grandes oreilles et aux gros yeux, vous apparaît, lisez la suite, le portrait va se préciser ! 😉

Souvent nous ne sommes pas seulement sophrologues, la plupart d’entre nous possédons de nombreuses compétences que nous avons enrichies au cours de notre histoire professionnelle ou personnelle. Et, au cours de nos formations, nous avons fait progresser notre prise en charge des différentes problématiques, pour une compréhension plus fine et une réponse plus pertinente.

Alors, que sont les sophrologues ? :

  • Des professionnels de la relation d’aide et du développement personnel.
  • Des humains sur leur propre chemin de vie, spécialistes de l’harmonie, entre le corps et l’esprit.
  • Des praticiens chevronnés du centrage et du retour au calme.
  • Des artisans du bien-être, experts dans l’utilisation d’outils spécifiques.
  • Des pédagogues bienveillants qui progressent à votre rythme !

Voilà ce que nous sommes, en toute simplicité : des gens comme les autres qui ont positionné l’aide et le partage au centre de leur activité professionnelle, pour permettre à chacun d’effectuer un bout de chemin un peu plus proche de soi-même, dans la confiance et l’espoir d’un futur plus clément et mieux accepté.

« L’optimiste ouvre les yeux à l’obscurité de la nuit, alors que le pessimiste les ferme à la lumière du jour. » (Mazouz Hacène)

Nous, les sophrologues possédons un savoir et nous souhaitons le transmettre. L’empathie, sans analyse et sans jugement réside au cœur de notre pratique, nous sommes prêts à vous accompagner dans la progression que vous souhaitez voir survenir dans votre vie.

A quoi sert-on ?

En sophrologie nous travaillons sur de nombreuses problématiques :

Stress sommeilangoisses – mal-être – phobies – douleurs – acouphènes… etc..

Nous accompagnons également (et heureusement !) des évolutions joyeuses, vers des perspectives de croissance intérieure et relationnelle : Devenir parents, créer du lien, nourrir l’estime de soi… etc

La sophrologie s’adresse à tous, d’une pratique simplissime, adaptable à chacun, elle se fait ludique pour les enfants ou dans certains contextes. Elle est parfaitement complémentaire à la médecine traditionnelle et à d’autres méthodes thérapeutiques.

Alors à présent, vous pouvez imaginer votre sophrologue comme une personne apte à valoriser et à profiter du positif, un professionnel sérieux et compétent pour vous aider, vous accompagner sur le chemin de la sérénité et du bien-être.

Compétences

Posté le

28 septembre 2014

18 Commentaires

  1. mayar Annie

    merci Nathalie, tu as trouvé les mots justes pour définir ce que nous sommes ….des sophrologues

    Réponse
  2. Gourisse Florence

    Un grand MERCI pour un superbe article !

    Réponse
  3. Catherine Leca

    Bravo! Très bien exprimé. Merci pour ce joli et authentique portrait des professionnels que nous sommes.

    Réponse
  4. Nathalie Vallet

    Merci ! je suis ravie que vous vous soyez reconnues!!! 😉

    Réponse
  5. elisa

    effectivement on se reconnait bien dans ton article, des gens normaux avec leur lot de préoccupations mais qui, lorsque nous sommes en présence des personnes que nous accompagnons, ouvrons grands nos oreilles et nos yeux de bisounounours!!!

    Réponse
    • Nathalie Vallet

      Merci Eli 😉
      tous les sophrologues n’ont pas la chance d’avoir d’aussi beaux yeux de bisounours que toi! 🙂

      Réponse
  6. Anne (sophrologue en formation à l'ISR [35])

    Tout simplement : BRAVO !!!

    Réponse
  7. Irène RAPOSO

    Simplement BRAVO et MERCI pour les professionnels de la sophrologie, que nous sommes!

    Oui nous sommes des gens avec leurs joies et leurs problèmes, mais aussi avec ce grand, cet immense espoir et cette conviction que le monde peut changer et que cela commence par soi-même.

    Commencer dès aujourd’hui à l’instant même, à mieux respirer, c’est simplement le début…

    Grand merci encore Nathalie.

    Réponse
  8. Touzin

    Quel bel article! Je n’aurai pas écrit mieux, merci pour nous et bravo!!

    Réponse
  9. Stephane Bonche

    Merci pour ce très belle article dans lequel je me retrouve également, étant pour ma part passé du métier militaire que j’ai exercé pendant 29 ans comme officier à la sophrologie et plus particulièrement la sophro-pédagogie sportive que j’exerce comme preparateur mental au sein d’un grand et beau club sportif en Alsace.

    Notre force et notre légitimité n’ont d’égaux que nos origines et nos expériences de vie toutes aussi différentes les unes que les autres. C’est précisément là que réside notre capacité d’alliance et d’empathie avec les personnes que nous accompagnons. Ce métier est beau et mérite d’être développé pour le bien du plus grand nombre.

    Merci encore d’avoir aussi bien évoqué qui sont ces amoureux de l’humanité que sont les sophrologues.

    Réponse
  10. Bost

    Bravo, on ressent toute la force et la passion dont tu es animé… Chaque mot parle et résonne …

    Réponse
  11. Formoso Francisco

    Merci pour cet article ou vous avez choisie les mots justes pour nous définir. ..
    sophrologue en formation à IFS (75)…
    Bonne continuation très chère bisounours

    Réponse
  12. Pagnen

    Voilà juste des mots,
    Des mots très justes
    Pour un éclairage
    De nos visages

    Réponse
  13. Mithois

    Une très belle description de notre métier. Un site qui fait du bien et qui donne confiance. Une bouffée d’oxygène. Merci beaucoup pour cette fraicheur.

    Réponse
  14. Mélusine

    Merci oui merci pour cette excellente présentation de notre métier !! je ne suis pas encore installée mais je fais une formation qui va me permettre de m’installer. Le problème est que dans cette formation , personne ne connait le métier et je peux vous assurer que cette semaine j’ai entendu le mot gourou … S’il n’y avait eu que cette réflexion…j’en ai eu d’autres comme  » c’est un truc qui marchera jamais tu peux oublier ! » . C’est dur de ne pas faire du rentre dedans ! Vous venez de me redonner le pep’s et la foi dans mon futur métier !! Je suis très émue . Merci du fond du cœur .

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *