Publié par le 9 Août 2014 dans , , , | 0 commentaire

La sophrologie pour le duo parent-enfant.

 

La sophrologie nous permet d’être un peu plus « nous même », ce chemin vers l’authenticité nous conduit vers l’autre, dans l’accueil, la bienveillance, l’admiration et l’amour que nous avons à partager.

Nous travaillons à 2 sophrologues pour ces 2 groupes de sophrologie qui évoluent de façon parallèle pour se retrouver et travailler ensemble à trois moments clé de la session.

Nous proposons cette activité pour tous les parents qui ont des enfants entre 5 ans et 10 ans. Nous avons construit une session de 10 séances de sophrologie selon différents axes :

  • La conscience de soi.
  • La confiance en soi et en l’autre.
  • Se connaître et se reconnaître.
  • Nos qualités et les capacités.

 

La conscience de soi et de l’autre, la confiance que j’ai et que je t’accorde, comme fils rouges tout au long de cette session. Mieux se connaître et se reconnaître mutuellement en utilisant tous nos sens. Nous finissons par un travail sur les ressources personnelles, ces trésors que nous possédons et qui accompagnent toutes nos réussites.

Les parents forment un groupe avec moi dans lequel nous pratiquons la sophrologie de façon classique et progressive à travers les exercices de relaxation dynamique susceptibles d’élargir la conscience selon les axes de travail.

Les enfants sont ensemble et pratiquent la sophrologie de façon un peu plus ludique avec Elisa, qui les guide à travers des jeux et des exercices sophrologiques dans une progression selon les mêmes axes.

Au cours de chaque séance parents et enfants travaillent le même type d’exercice, ils leur est possible de dialoguer sur leur séance un peu comme-ci il avaient été ensemble.

Par exemple à la 2ème séance les enfants quittent la salle avec le dessin de leur endroit ressource, immanquablement maman ou papa demande :  « qu’est-ce que tu as dessiné ? », alors peut s’entamer une conversation pleine d’intérêt sur l’endroit ressource de chacun, car maman ou papa à aussi visualisé son endroit ressource lors de cette séance.

Au cours de la 4ème séance nous sommes tous ensemble parents, enfants en compagnie des 2 sophrologues. Nous travaillons sur la conscience de soi à travers le contact de l’autre, c’est une très belle expérience dans les sensations, petits et grands peuvent décrire leurs sensations corporelles, celles qui leur parlent d’eux même et celles qui leur parle un peu de l’autre et de sa façon de manipuler la balle qui a parcouru leur corps.

A chaque séance tous ensemble nous assistons Elisa et moi à de très beaux moments d‘échanges, de partages et d’amour en toute simplicité. A travers ce que chacun ressent, ce que chacun perçoit de l’autre en le touchant ou l’écoutant et la façon que nous avons de nous admirer, de nous reconnaître, de nous faire confiance…

Cette session de 10 séances est une très belle introduction ou un magnifique complément à une pratique de la sophrologie plus individuelle. Elle représente également une merveilleuse opportunité de resserrer les liens entre un parent et son enfant et de nourrir l’amour familial.

 

La sophrologie est ici utilisée dans une optique de mieux-être et également pour renforcer le lien dans la relation. Cette session parents- enfants conserve parfaitement la philosophie de notre groupe maman & bébé : les valeurs, amour, famille et parentalité au cœur de la progression sophrologique.