Publié par le 25 Août 2014 dans , , | 0 commentaire

Etre ZEN avant et pendant un entretien de recrutement !

Pour beaucoup de monde, il n’est pas naturel et facile de parler de soi…

Par ailleurs, en entretien de recrutement, de nombreuses personnes sont sous stress et se positionnent en position basse (-+) ce qui ne facilite pas l’échange constructif de 2 personnes au même niveau. Pourtant chacun a une décision à prendre en fin d’entretien, le recruteur mais aussi vous-même !

Pour vous aider à être plus ZEN et aller l’esprit tranquille à votre entretien de recrutement (ce qui est le meilleur moyen d’avoir toutes vos capacités à disposition), nous vous proposons 2 exercices qui vous accompagneront dans votre préparation.

 

Exercice 1 :

Expiration > Inspiration – pour calmer son corps 

Vous le savez peut-être déjà, la respiration est la base de la relaxation. La respiration, outil simple et efficace pour se relâcher, est pourtant malheureusement oubliée dans les moments de stress (comme la veille et le jour d’un entretien de recrutement…).

Nous vous proposons un exercice pratique pour penser à souffler plus longtemps que vous inspirez, tout simplement parce que le temps d’expiration est particulièrement important pour relâcher son corps (la détente du corps amène la détente du mental).

La respiration 3/6 (respiration calmante) :

  1. Inspirez par le nez (le ventre se gonfle) en comptant 3 temps
  2. Expirez par la bouche (le ventre se rentre naturellement) en comptant 6 temps. Soufflez doucement et lentement (comme si vous souffliez dans une paille).
  3.  Recommencez plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez bien (rythme cardiaque ralenti, esprit clair, relâchement musculaire, …).

Vous pouvez opter pour un rythme 2/4 ou 4/8 si celui-ci vous convient davantage.

 

Exercice 2 :

Le ballon – pour calmer son mental

La respiration peut aussi aider à chasser ses pensées parasites (appréhensions, anxiété, peur, voire simplement contrariétés du moment).

  1. Installez vous dans une position confortable et commencez par faire 3 respirations complètes (en inspirant par le nez, gonflez le ventre, puis la poitrine et les épaules et en expirant videz les épaules, puis la poitrine et le ventre).
  2. Lorsque vous vous sentez un peu plus détendu, imaginez-vous gonfler un ballon de baudruche (de la couleur que vous souhaitez) en soufflant à l’intérieur de celui-ci toutes vos peurs, votre anxiété relative à cet entretien, … Prenez le temps.
  3. Puis lorsque vous avez soufflé dans le ballon tout vos pensées négatives, toutes vos inquiétudes, imaginez faire un nœud solide pour fermer ce ballon et laissez-le s’envoler loin dans le ciel, emportant avec lui tout votre stress.

Appréciez la sensation de bien être qui en résulte.

Vous pouvez recommencer cet exercice une ou deux fois si vous le souhaitez.

Ces exercices peuvent être réalisés pour vous calmer la veille d’un entretien, avant de vous endormir, au lever en cas de stress, juste avant d’aller à votre entretien, etc.

Ils peuvent également être utiles aux personnes en situation d’examen, pour gérer son stress avant une présentation orale, voire même avant un mariage 😉

 

Ces exercices sont inspirés de la sophrologie.

Et bien entendu, comme pour tout exercice de sophrologie, pas de baguette magique ! l’idée est que vous puissiez vous entraîner… Plus vous vous entraînerez, plus ces exercices seront efficaces le jour J !

 

Prenez soin de vous !

 

L’équipe du Blog Bonjour Bien Etre

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