Je vous propose d’aborder aujourd’hui, l’invalidation anxieuse chez les hypersensibles et les hauts potentiels
Voyons, l’état anxieux généralisé à travers l’histoire de Camille et son hyper-cognition : Camille est une personne hautement sensible et diagnostiquée HPI (Haut potentiel Intellectuel). Alors qu’elle aborde les différents domaines de sa vie, elle dit subir une tension constante, se sentant nerveuse et souvent à bout de souffle. elle repasse sans cesse les sujets importants de sa vie et les autres impératifs, imaginant les pires scénarios catastrophes. Chaque fois qu’elle pense avoir résolu un problème, un nouveau s’immisce dans son esprit, la maintenant sous pression. Dans chacun de ses scénarios, la misère et le malheur ne sont jamais loin.
Le travail est une source constante d’inquiétudes pour Camille. Elle est méticuleuse et ne tolère pas l’erreur dans ses dossiers. Ses soucis professionnels affectent souvent son sommeil, et elle craint régulièrement de ne plus être capable d’être à la hauteur et de perdre son emploi. Son autre grande préoccupation concerne la santé de ses proches et surtout celle de ses enfants. La moindre fièvre ou douleur abdominale la plongent dans un grand désarroi. Pour eux aussi elle imagine le pire, elle envisage souvent que ses enfants subissent un accident à l’école ou dans la rue, et elle appelle souvent la nounou pour se rassurer.
Camille est atteinte d’un trouble anxieux généralisé, caractérisé par des inquiétudes excessives ou injustifiées concernant une ou plusieurs situations. Les scénarios catastrophes sont la conséquence indirecte de l’inquiétude. Tout imaginer pour éviter le pire semble être la règle dans le trouble anxieux généralisé. Comme pour tous les autres troubles anxieux, la stratégie élaborée pour éviter les sources d’angoisse ne fait qu’alimenter l’anxiété.
Si vous souffrez d’un état de tension permanente et de préoccupations envahissantes comme Camille, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux généralisé. Seul un professionnel de la santé peut en réaliser le diagnostic et il est fort possible que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour vous aider à en sortir.
Les hauts potentiels et l’anxiété généralisée
De récentes études envisagent différentes pistes d’interprétation de l’anxiété chez la personne à hauts potentiels intellectuels :
- l’évolution accrue des potentiel aurait pu se créer, par nécessité, comme un protecteur contre l’anxiété ou même la dépression enfantine.
- le haut potentiel intellectuel aurait pu se développer sur le terreau de la vulnérabilité, de la faible estime de soi ou du manque de soutien et de sécurité.
Il convient de rappeler qu’être HPI n’est pas une tare ni un inconvénient ! Cependant associé à l’hypersensibilité et à l’anxiété, il contribue à un cocktail toxique !
La sensation de perdre le contrôle
Dans ma pratique professionnelle, je fais le constat que l’anxiété est très souvent associée à la peur de perdre le contrôle. Et de ce fait les personnes anxieuses, installent de plus en plus de contrôle sur elles-même et sur leur environnement, jusqu’à mettre en oeuvre des sortes de stratégies pour mieux contrôler le futur et tout ce qui pourrait y survenir ! En effet l’anxiété propose d’envisager le pire ou même d’en faire une réalité, comme pour y être préparé.e.
L’hypervigilence
Cette capacité de “scanner” les personnes et les environnements est également une stratégie inconsciente de protection contre des menaces extérieures potentielles, donc contre des situations d’exposition à des dangers. L’hyper-perception et l’hypersensibilité sont mise au service de l’anxiété : le processus anxieux utilise les potentiels en présence !
La peur sans et les comportements de combat ou de fuite :
L’anxiété rapte également les potentiels de stratégie de l’individu ainsi qu’elle met à sa disposition toute son énergie. La stratégie et l’énergie sont mises au service d’activations physiologiques, physiques et comportementales orchestrées dans un processus de lutte (combat) ou d’évitement (fuite).
Quand la personne à Hauts Potentiels souhaite sortir de l’anxiété généralisée
Dans ce contexte, la thérapie propose une alternance de prises de conscience et de stratégies qui viseront à ré-investir le présent en sécurité, à envisager le futur plus sereinement et à rediriger les potentiels intellectuels et perceptifs au service du bien-être et de la puissance de la personne.
Agir sur l’hyper-cognition : Les cognitions représentent pensées spontanées qui se présentent de manière récurrente comme des évidences. Il est nécéssaire d’abord de repérer celles qui sont directement attachées au discours anxieux, grâce à une analyse précise des situations anxiogènes et du discours qui les accompagnent, afin de confronter ce discours aux réalité du présent et des futurs probables. Apprendre à calmer le flot des pensées et à canaliser les cognitions dans des stratégies soutenantes sera également d’une grande utilité.
Le discours anxieux est souvent en lien avec le vécu enfantin, ce qui nécessitera peut-être un travail de désensibilisation et/ou un travail spécifique sur les croyances invalidantes.
Agir sur l’hyper-émotivité : La peur est une protection très utile et ne représente pas un problème en soi. Elle alerte d’un danger réel et déclenche les réactions adaptées. Quand l’émotivité est exacerbée, comme c’est le cas dans l’hypersensibilité et que la peur se transforme en anxiété, on ne plus faire la différence entre un danger réel et imaginaire, un risque imminent ou dont la probalité est non-nulle dans un futur hypothétique. Il est donc nécessaire d’apprendre des techniques de compréhension et de gestion de l’anxiété, afin de ré-investir notre propre capacité d’action et peut-être aussi d’apaiser des espace traumatiques qui auraient déréglés notre peur.
Il est important pour chaque personne anxieuse de savoir qu’elle peut être aidée et accompagner pour retrouver plus de liberté, de sérénité et d’énergie dans sa vie. Et il est primordial que les personnes à hauts potentiels et anxieuses parviennent à gérer leur état anxieux. Parce que l’anxiété met leurs potentiels à son service, ainsi l’hypercognition et l’hypersensibilité s’apparente à l’huile sur le feu de l’anxiété.
pour plus d’information nous pouvons en parler, lors d’un rdv téléphonique