Le besoin de perfection, que nous fait miroiter notre société, se révèle handicapant dès l’enfance et notamment dans l’aspect physique de notre personne. Qui n’a pas un petit défaut physique? un petit détail qui vient troubler la satisfaction de soi, L’image physique dévalorisée est majoritairement féminine, bien que de plus en plus fréquente chez les jeunes hommes.
Les complexes physiques, l’estime de soi… Et la sophrologie.
Vous trouvez que vous avez un problème qui vous rend disgracieux ? Un long nez ? Un bourrelet mal placé ? des épaules trop larges ? trop basses ? trop étroites ?…
Ces petites variations physiques nous enlaidissent elles ?
La beauté que l’on perçoit de quelqu’un n’a que très peu à voir avec le physique… vous le savez bien, au fond de vous.
D’ailleurs vous? qu’est-ce qui vous séduit? :
- la douceur?
- l’intelligence?
- la gentillesse?
- le sens de l’humour?
- la délicatesse?
- la “pétillance”?
- …
Oui c’est vrai, nous ne sommes pas sans défauts ! Soyons en convaincus !!! Et fiers d’être différents et donc unique !!! Soyons également convaincus que les gens à qui nous plaisons, notre famille, nos amis, nos amours ne se préoccupent que très peu de nos défauts… Et que nous avons de nombreuses qualités que tout le monde peut percevoir, pourquoi pas nous même?
Le petit documentaire ci-dessous, montre que nous pouvons sans aucun doute progresser dans la bienveillance à notre égard.
L’estime de soi, s’apprend ou se ré-apprend :
Il semblerait intéressant que nos enfants et nos adolescents grandissent également avec une image d’eux plus juste et plus honnète. Et pourquoi pas aussi dans cette conviction que la beauté est avant tout une question de personnalité, d’ouverture, de bienveillance… et de confiance en soi.
Et qu’il est sans doute préférable d’apprendre à élargir son sourire, à réchauffer son regard qu’à effacer nos petits “défauts”.
Aimons nous, pour tout ce que nous avons de beau, pour nos qualités, nos compétences, pour nos atouts, ainsi nos défauts deviendront insignifiants.
La recherche de la perfection est délétère, la comparaison à l’autre est rarement aidante! Les êtres uniques que nous sommes recèlent un merveilleux trésors de potentiels et de ressources, qui relèguent, au second plan, nos défauts, à condition que nous en ayons conscience.
La pratique de la sophrologie permet d’avancer dans la conscience de soi, sur le chemin de la confiance, de l’acceptation de soi pour trouver un équilibre de vie. Dans l’acceptation de soi et par conséquent dans plus d’ouverture à l’autre. La sophrologie pour apprendre à se regarder, à contempler l’image de soi, à renforcer tous ce qui est bon et fort en nous et à se contempler globalement en dehors de tout jugement, avec bienveillance.
Pour aller plus loin sur :