Dans la société dans laquelle nous évoluons, chacun a un avis sur tout le monde et tout le monde a besoin de ranger les gens, les tempéraments et les personnalités dans des « cases »… n’êtes vous pas ceci ou cela ? Ou pire ; « je vous trouve trop ceci et pas assez cela… »…

Concernant les sophrologues, l’image du gourou à présent tombée complétement en désuétude (enfin je l’espère ! ), il semblerait qu’ils soient perçus comme des positivistes incurables, un hybride entre le naïf idéaliste et le bisounours !

Bien que cette image soit souvent bienveillante, il me paraît nécessaire d’apporter quelques précisions sur la profession et les particularités des sophrologues.

En tant que sophrologue et spécialiste de la relation d’aide, je me permets de parler à la première personne du pluriel pour dévoiler ce que nous sommes, nous, les sophrologues.

Il est essentiel de comprendre que nous faisons partie des humains, animés d’émotions en tout genre.

Notre vie ? Comme n’importe qui : des hauts et des bas, la famille et son lot d’inquiétudes, les problèmes d’intendance, de santé ou financiers ne nous sont pas étrangers…

Cependant, nous avons appris à mieux prendre conscience de nous et du contexte dans lequel nous sommes afin de choisir en conscience la suite de notre histoire, et à accompagner les autres dans cette même démarche. Nous avons appris à prendre du recul pour nous extraire de la peur ambiante, et développé la ferme conviction que le monde peut changer à partir de chacun… Ce dernier point, favorise sans doute notre image d’optimistes inébranlables !

Pour aller plus loin dans la description : nous sommes convaincus que les situations les plus délicates peuvent évoluer vers le positif ou au moins vers une perception plus positive. Cette conviction nous confère la certitude et la ténacité pour accompagner chaque personne qui le souhaite vers l’évolution : le changement pour passer d’une situation inconfortable à un contexte où règne plus de sérénité, sur le chemin du bonheur.

En effet, la vie vaut d’être vécue et de préférence agréablement !

Voilà ce que nous vous souhaitons, nous les sophrologues, à vous, nos consultants ! Le bien-être ou le mieux-être au quotidien et si possible : le bonheur ! Et dans nos suivis nous mettons tout en œuvre pour vous aider à y parvenir ! Tout ce que la sophrologie propose comme techniques, nous les adaptons au plus près de votre histoire et de votre personnalité. Nous savons écouter et regarder pour percevoir dans les moindres détails des éléments qui pourront nous aider à vous accompagner.

Si l’image d’un optimiste aux grandes oreilles et aux gros yeux, vous apparaît, lisez la suite, le portrait va se préciser ! 😉

Souvent nous ne sommes pas seulement sophrologues, la plupart d’entre nous possédons de nombreuses compétences que nous avons enrichies au cours de notre histoire professionnelle ou personnelle. Et, au cours de nos formations, nous avons fait progresser notre prise en charge des différentes problématiques, pour une compréhension plus fine et une réponse plus pertinente.

Alors, que sont les sophrologues ? :

  • Des professionnels de la relation d’aide et du développement personnel.
  • Des humains sur leur propre chemin de vie, spécialistes de l’harmonie, entre le corps et l’esprit.
  • Des praticiens chevronnés du centrage et du retour au calme.
  • Des artisans du bien-être, experts dans l’utilisation d’outils spécifiques.
  • Des pédagogues bienveillants qui progressent à votre rythme !

Voilà ce que nous sommes, en toute simplicité : des gens comme les autres qui ont positionné l’aide et le partage au centre de leur activité professionnelle, pour permettre à chacun d’effectuer un bout de chemin un peu plus proche de soi-même, dans la confiance et l’espoir d’un futur plus clément et mieux accepté.

« L’optimiste ouvre les yeux à l’obscurité de la nuit, alors que le pessimiste les ferme à la lumière du jour. » (Mazouz Hacène)

Nous, les sophrologues possédons un savoir et nous souhaitons le transmettre. L’empathie, sans analyse et sans jugement réside au cœur de notre pratique, nous sommes prêts à vous accompagner dans la progression que vous souhaitez voir survenir dans votre vie.

A quoi servent les sophrologues ?

En sophrologie nous travaillons sur de nombreuses problématiques :

Stress sommeilangoisses – mal-être – phobies – douleurs – acouphènes… etc..

Nous accompagnons également (et heureusement !) des évolutions joyeuses, vers des perspectives de croissance intérieure et relationnelle : Devenir parents, créer du lien, nourrir l’estime de soi… etc

La sophrologie s’adresse à tous, d’une pratique simplissime, adaptable à chacun, elle se fait ludique pour les enfants ou dans certains contextes. Elle est parfaitement complémentaire à la médecine traditionnelle et à d’autres méthodes thérapeutiques.

Alors à présent, vous pouvez imaginer votre sophrologue comme une personne apte à valoriser et à profiter du positif, un professionnel sérieux et compétent pour vous aider, vous accompagner sur le chemin de la sérénité et du bien-être.